Le MBI ou Maslach Burnout Inventory Manual mis au point en 1996 par Christine Maslach et Letier ...
Ce test permet de mesurer votre état de "surmenage" ou de "burn-out"
Comment percevez-vous votre travail ?
Etes-vous épuisé(e) ?
Quelle est votre capacité à gérer votre relation aux autres ?
Où en êtes-vous sur votre degré d’accomplissement personnel ?
Précisez la fréquence à laquelle vous ressentez la description des propositions suivantes en entourant le chiffre correspondant avec :
- 0 = Jamais
- 1 = Quelques fois par an, au moins
- 2 = Une fois par mois au moins
- 3 = Quelques fois par mois
- 4 = Une fois par semaine
- 5 = Quelques fois par semaine
- 6 = Chaque jour
Additionnez les scores obtenus dans chacune des 3 dimensions proposées ; au bas du questionnaire.
Voyez si ces scores sont à un degré «faible», «modéré» ou «élevé».
01 – Je me sens émotionnellement vidé(e) par mon travail |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
02 - Je me sens à bout à la fin de ma journée de travail |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
03 - Je me sens fatigué(e) lorsque je me lève le matin et que j’ai à affronter une autre journée de travail |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
04 - Je peux comprendre facilement ce que mes patients/clients/élèves ressentent |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
05 - Je sens que je m’occupe de certains patients/clients/élèves de façon impersonnelle, comme s’ils étaient des objets |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
06 - Travailler avec des gens tout au long de la journée me demande beaucoup d’effort |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
07 - Je m’occupe très efficacement des problèmes de mes patients/clients/élèves |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
08 - Je sens que je craque à cause de mon travail |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
09 - J’ai l’impression, à travers mon travail, d’avoir une influence positive sur les gens |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
10 - Je suis devenu(e) plus insensible aux gens depuis que j’ai ce travail |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
11 - Je crains que ce travail ne m’endurcisse émotionnellement |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
12 - Je me sens plein(e) d’énergie |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
13 - Je me sens frustré(e) par mon travail |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
14 - Je sens que je travaille « trop dur » dans mon travail |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
15 - Je ne me soucie pas vraiment de ce qui arrive à certains de mes patients/clients/élèves |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
16 - Travailler en contact direct avec les gens me stresse trop |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
17 - J’arrive facilement à créer une atmosphère détendue avec mes patients/clients/élèves |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
18 - Je me sens ragaillardi(e) lorsque dans mon travail j’ai été proche de patients/clients/élèves |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
19 - J’ai accompli beaucoup de choses qui en valent la peine dans ce travail |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
20 - Je me sens au bout du rouleau |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
21 - Dans mon travail, je traite les problèmes émotionnels très calmement |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
22 - J’ai l’impression que mes patients/clients/élèves me rendent responsable de certains de leurs problèmes |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
Total du Score d’Epuisement Professionnel (SEP)
Additionnez les scores que vous avez obtenus aux questions 01. 02. 03. 06. 08. 13. 14. 16. 20
Epuisement Professionnel |
SEP < à 17 |
18 < SEP < 29 |
30 < SEP |
Degré faible |
Degré modéré |
Degré élevé |
Total du Score Dépersonnalisation / Perte d’empathie (SD)
Additionnez les scores que vous avez obtenus aux questions 05. 10. 11. 15. 22
Dépersonnalisation |
SD < à 5 |
6 < SD < 11 |
12 < SD |
Degré faible |
Degré modéré |
Degré élevé |
Total du Score Accomplissement Personnel (SAP)
Additionnez les scores que vous avez obtenus aux questions 04. 07. 09. 12. 17. 18. 19. 21.
Accomplissement Personnel |
SAP < à 33 |
34 < SAP < 39 |
40 < SAP |
Degré faible |
Degré modéré |
Degré élevé |
Degré de Burn Out
Attention si vos scores SEP et SD se trouvent tous les deux dans le rouge ! Surtout si votre degré d’accomplissement est également dans le rouge !!!
SEP |
L’épuisement professionnel (Burn Out) est typiquement lié au rapport avec un travail vécu comme difficile, fatiguant, stressant… |
SD |
La dépersonnalisation, ou perte d’empathie, se caractérise par une baisse de considération positive à l’égard des autres (clients, collègues…), c’est une attitude où la distance émotionnelle est importante, observables par des discours cyniques, dépréciatifs, voire même par de l’indifférence. |
SAP |
L’accomplissement personnel est un sentiment « soupape de sécurité » qui assurerait un équilibre en cas d’épuisement professionnel et de dépersonnalisation. Il assure un épanouissement au travail, un regard positif sur les réalisations professionnelles. |
Maslach, C et col. (2006). Burn-out : l’épuisement professionnel. Presses du Belvédère.